Les arts plastiques au lycée
Depuis 1970, le Lycée Claude Monet propose l'enseignement des Arts Plastiques à partir de la classe de seconde. Cet enseignement peut prendre la forme d'une option ou d'une spécialité.
Enjeux et objectifs
L'enseignement des arts plastiques a pour principaux enjeux et objectifs :
- de développer et d'étayer la pratique plastique et artistique de l'élève,
- d'enrichir la culture artistique et d'élargir les représentations culturelles des élèves,
- de développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général,
- d'accompagner l'élève dans les choix qu'il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures.
Qu'est-ce que les élèves apprennent ?
- ils apprennent à créer, à trouver des solutions à un problème plastique, à donner du sens à leur travail
- ils mettent en œuvre un projet artistique en organisant leur temps et leur matériel, en choisissant les moyens techniques adéquats, en identifiant les étapes et les éventuelles difficultés pouvant survenir.
- grâce aux connaissances acquises, ils sont capables de décrire et d’interpréter une œuvre ou même d’analyser la pratique artistique d’un artiste,
- ils apprennent à exposer et à présenter leurs productions au public
Les deux composantes : la pratique plastique et la culture artistique
L'enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l'exercice d'une pratique plastique en relation étroite avec la construction d'une culture artistique. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de productions des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d'appui pour le design.