La spécialité en première
Cette spécialité de 4 heures hebdomadaires intègre 3 heures de pratique plastique et 1 heure de culture artistique.
Cette option s’adresse aux élèves curieux et ouverts d’esprit qui s’intéressent à la création artistique sous toutes ses formes et qui ont des connaissances - ou non - dans ce domaine.
Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, les arts plastiques vont développer la perception et l’observation, stimuler l’imagination et solliciter d’autres modes de pensée. En première et en terminale, cet enseignement touche à la fois les savoirs (découvertes des œuvres de l’histoire de l’art), les savoir-faire (pratiquer, réaliser des productions plastiques) mais aussi les comportements de création (s'organiser dans la réalisation d'un projet).
Le carnet de travail sera réalisé par les élèves dès la classe de première. Cet objet personnel sera la mémoire de leurs années en arts plastiques et sera présenté lors de l'épreuve orale de terminale. A l'intérieur, les élèves feront apparaitre leurs recherches (écrites et visuelles), leurs références artistiques, les comptes rendus effectués suite à la visite d'une exposition, leurs influences.